lundi 3 octobre 2011

Une soirée organisée par l'APVN sur l'eau

vendredi 21 octobre 2011 à 20 heures
à la Galerie européenne de la Forêt et du Bois à Dompierre-les-Ormes

(entrée libre et gratuite)

et aura pour thème

« L’EAU : DE LA SOURCE AU ROBINET»

Comme beaucoup de ressources nécessaires à la vie, l’eau est un bien fragile. Elle subit tous les aléas et les dégradations liés à l’activité humaine. Chaque utilisateur voit l’eau selon ses intérêts propres qui sont souvent contraires aux intérêts d’autres acteurs. C’est ainsi qu’entre les habitants, les industriels et les agriculteurs pour ne citer qu’eux, le torchon brûle parfois tant pour s’approprier la ressource que pour maintenir sa qualité au robinet.

Des spécialistes reconnus sont invités à débattre avec le public de trois thèmes intéressant directement les habitants de notre territoire (voir programme de la conférence ci-joint) :
· Quelles sont les ressources locales en eaux superficielles comme en sous-sol ? comment ces ressources sont-elles gérées et préservées dans le contexte hydrogéologique de Saône et Loire ?
· Quelles sont les pollutions émergentes et les réglementations face à ces pollutions ? Cela désigne les substances telles que les résidus de médicaments et micropolluants retrouvés dans le milieu naturel, qui soulèvent de nombreuses interrogations quant aux conséquences sur la santé et les écosystèmes.
· Quel est le rôle et le savoir-faire des industriels de l’eau en matière de captage, distribution, dépollution, gestion d’état de crise, etc... ?

Le programme détaillé ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire