

Tramayes
Venez avec vos graines, samedi. Photo DR
Venez avec vos graines de légumes courantes ou rares, graines de fleurs, plants de vivaces et d’aromatiques, boutures, rejets, divisions de touffes, surplus de semis.
Un repli au four à pain est possible en cas de pluie.
M.-C. P. (CLP)Contacts Agnès Olivier au 03.85.50.58.41, agnesvolivier@wanadoo.fr
François Dost au 03.85.50.57.18 francois.dost@free.fr
http://jardinpartagetramayes.blogspot.com/
Publié le 26/04/2011
Pour voir l'article sur le site du JSL, cliquez ici
"Dans la nature, ce sont les vers de terre qui réalisent le plus gros du travail de décomposition des matières organiques. Certains vers, appelés vers de compost, peuvent manger entre la moitié et deux fois l'équivalent de leur poids par jour. Ils se reproduisent très rapidement et leur population peut doubler tout les trois mois.
Le principe du lombricompostage repose sur les qualités naturelles de ces vers et sur la création d'un milieu qui leur est favorable afin de permettre une dégradation et une transformation rapides des déchets organiques. L'engrais produit servira d'amendement pour les plantes."
Tramayes. La zone des Écorces pourra accueillir une soixantaine de logements.
Schéma d’aménagement de la zone des Écorces. Photo DR
Capable d’accueillir une soixantaine de logements de toutes tailles ainsi qu’une extension de la zone artisanale, l’emplacement va pouvoir utiliser une exposition ensoleillée privilégiée. Mais, bien que les constructions à venir soient par obligation très peu consommatrices d’énergie, elles pourront pour leur besoin en chauffage et production d’eau chaude sanitaire bénéficier d’une extension d’un réseau de chaleur à partir de la chaudière communale biomasse. Opérationnelle depuis novembre 2006, cette dernière a en effet été volontairement surdimensionnée afin de répondre à cette future demande. Toutefois, l’opération d’un traitement des dépenses énergétiques à partir de renouvelable n’est pas suffisante pour obtenir une labellisation d’éco quartier.
Verger communautaire et jardins associatifs
Les liens entre ces futurs logements et le centre bourg commercial à partir de cheminements piétonniers sécurisés contribuent aussi à ce label. La limitation des zones de circulation imperméables favorise le retour de l’eau de pluie à la nature. La volonté de la commune est aussi de créer un verger communautaire et des jardins associatifs, en s’appuyant sur l’expérience du jardin partagé du foyer rural. De nombreux arguments écologiques et économiques qui devraient convaincre plus d’une personne que Tramayes a le sens de l’accueil pour les générations futures.
Nicole Besacier (CLP)Publié le 01/04/2011
Pour voir l'article sur le site du JSL, cliquez ici