jeudi 2 décembre 2010

ça se passe à coté de chez nous

JSL du jeudi 2 décembre 2010

Matour. Lycéens, collégiens et écoliers réunis autour de plantations.

Une pelletée pour un pommier

Deux pommiers de variété ancienne ont été plantés, l’un au collège, l’autre à l’école maternelle, pour sensibiliser les enfants à la biodiversité.

Lundi après-midi, Anne-Charlotte Lamotte d'Incamps, professeur au lycée viticole de Mâcon-Davayé, est allée planter, accompagnée de quatre élèves, deux pommiers dont les fruits ne sont plus commercialisés, l'un au milieu des autres fruitiers déjà plantés dans la butte pédagogique du collège (châtaigniers, pêchers, cerisiers, framboisiers, cassissiers, mûriers sans épines), et l'autre à l'école maternelle.

Sensibilisation

Ces pommiers entrent dans le cadre de la biodiversité, car ce sont d'anciennes variétés. Les élèves ont expliqué que ce sont eux qui les ont greffés. Ils ont profité de cette occasion pour discuter avec les élèves de 3 e qui devront choisir en find'année scolaire une nouvelle orientation, pourquoi pas à Macon-Davayé. Ils ont demandé aux élèves de 6 e du collège d'en prendre soin en les arrosant pour qu'ils donnent beaucoup de rameaux, qui serviront à faire d'autres greffes. Il s’agit des variétés grand Alexandre, au collège, et reinette d'automne, dans la pelouse de l'école maternelle.

Parmi les quatre élèves, trois ont été collégiens à Matour : Colette Mariaud, Ophélie Perrin et Louis De Vries. Mme Gallien, proviseur, MM. Bonichon, professeur de SVT, et Sevelinge, professeur de maths, ont remercié le lycée viticole pour ce partenariat qui entre dans les cours dispensés par l'atelier nature des 6 es.

Paul Bouillet (CLP)

Voir l'article et les photos, cliquer ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire